Comment ça fonctionne?
Voici les réponses à vos questions concernant l'Académie Québécoise d'Ayurvéda et son curriculum de 25+ formations ayurvédiques.
Les formations de l'Académie sont offertes en deux volets. Le premier est théorique et en ligne. Le second est pratique et en présentiel lors de stages d'intégration annuels à Chertsey au Québec.
Nos formations en 2 volets
1er volet : Formations théoriques en ligne
2e volet : Stages d'intégration pratiques en présentiel
Réponses à vos questions
Comment je m'inscris et quand puis-je débuter une formation ou un programme?
Inscrivez-vous quand vous voulez! Il n'y a pas de session ou de cohorte à respecter.
Cours à la carte : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne aux différents cours à la carte à tout moment. L'accès est immédiat.
Programmes d'études professionnelles : Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par téléphone à l'un de nos programmes d'études à tout moment. Il n'y a pas de sessions fixes. Seuls les stages d'intégration en personne s'offrent à des dates spécifiques (voir le calendrier). L'accès aux différents cours est accordé année par année et selon les paiements déjà effectués pour ceux inscrits à un plan de paiement.
Inscription en ligne (veuillez allouer jusqu'à 48 heures pour recevoir l'accès à vos cours) :
Programme Coach : Inscrivez-vous directement en ligne à tout moment. Veuillez allouer jusqu'à 48 heures pour recevoir l'accès à vos cours en ligne. L'accès à ceux-ci est accordé progressivement, au fur et à mesure des paiements pour les étudiants inscrits à un plan de paiements échelonnés. Les stages d'intégration en personne, quand à eux, s'offrent à des dates spécifiques (voir le calendrier).
Je dispose de combien de temps pour compléter les cours et les programmes?
Cours à la carte : Vous conservez votre accès à chaque cours en ligne pendant 2 ans suite à la date d'achat. Vous pouvez suivre chaque cours à votre rythme pendant cette période.
Programmes d'études professionnelles : Vous avez accès aux différents cours en ligne de votre programme une année à la fois (ceux pour lesquels vous avez déjà payé si vous êtes sur un plan de paiements échelonnés). Autrement dit, vous avez initialement accès aux cours de la première année. Une fois complétée, vous avez accès aux cours de l'année suivante.
Bien que les paiements des programmes s'effectuent dans un délais de 2 ou 3 ans (selon votre programme), vous pouvez toutefois suivre les cours à votre rythme dans un délais maximal de 5 ans.
Moyenne de temps requis pour compléter les programmes d'études* :
Consultant : 2 ans
Praticien : 2.5 ans
Naturopathe massothérapeute : 3 ans
Consultant : 2 ans
Praticien : 2.5 ans
Naturopathe massothérapeute : 3 ans
* Ces moyennes de temps sont calculées en fonctions de gens occupant un travail à temps plein et pour qui les formations s'effectuent donc à temps partiel.
Programmes Coach : L'accès aux formations en ligne est accordé progressivement, au fur et à mesure des paiements pour les étudiants inscrits à un plan de paiements échelonnés. Vous conservez votre accès à chaque cours du programme pendant un an à partir de la date d'accès à chacun de ceux-ci et disposez ainsi de ce temps pour compléter le programme.
Dois-je suivre les cours dans un certain ordre?
Nous proposons de suivre les cours dans un certain ordre afin de bâtir vos connaissances et de vous familiariser avec le language ayurvédique utilisé. Ceci est particulièrement important dans le cadre des programmes d'études.
Dans plusieurs cas, il y a des pré-requis spécifiques avant de pouvoir suivre une formation. Par exemple, avant d'accéder au premier cours d'anatomie, ANA-201, vous devez avoir suivi les formations VIE et AYU-201 préalablement.
L'ordre suggéré des cours est affiché dans les tableaux PDF sur les pages des programmes professionnels et du Programme Coach. Les pré-requis sont aussi affichés dans ces tableaux ainsi que sur les différentes pages des cours.
Comment fonctionne le tutorat?
Plusieurs des cours comportent des heures de tutorat (via vidéo en ligne). Ce service est inclus dans le coût de ces formations. Le tutorat est accordé tant pour les étudiants à la carte que ceux faisant partie d'un programme d'études.
Lorsque vous suivez une formation, contactez simplement la réception à info@espaceayurveda.ca pour prendre rendez-vous avec un tuteur. Si vous dépassez le temps alloué, il est possible d'acheter plus d'heures de tutorat.
Y a-t-il des travaux et évaluations lors des formations?
Travaux : Il y a des travaux variés à compléter pour chacune des formations. Il s'agit parfois de monographies de plantes, de pathologies, de consultations à la maison, d'exercices de réflexion, etc. Certains travaux sont à remettre au moment de l'examen et d'autres au moment de l'intégration.
Évaluations : Les examens sont obligatoires dans le cadre des programmes d'études ainsi que lors des cours à la carte pour ceux souhaitant recevoir une attestation. En général, les formations contiennent un examen théorique en ligne (à livre ouvert) d'une durée d'une heure. Dans certains cas, il y aussi un court examen oral (à livre fermé). Les étudiants doivent contacter la réception pour prendre rendez-vous pour leurs examens.
Est-il possible de reprendre une formation?
Oui, il est possible de reprendre une formation en ligne (suite à l'expiration de location) à 50% de rabais du prix régulier. Ceci ne s'applique pas aux stages d'intégration. Veuillez nous contacter pour obtenir votre de code de ré-inscription.
Où se déroulent les stages d'intégration en présentiel?
Les intégrations ont lieu à notre centre à Chertsey (Lanaudière) au Québec. À partir de 2023, il n'y a plus d'intégrations (formations en personne) à Montréal.
Notre nouveau centre est situé sur un site enchanteur avec accès à un lac–un endroit idéal pour parfaire et compléter vos formations tout en vous ressourçant. Des kayaks, canots et planches à pagaies sont à votre disposition pour profiter du lac et du soleil pendant les pauses.
Veuillez noter que l'hébergement n'est pas inclus dans le prix des intégrations (ni pour les cours à la carte ni pour les programmes). Si vous souhaitez loger au centre, un dortoir ainsi que des repas ayurvédiques sont disponibles lors des intégrations moyennant des frais supplémentaires (plus de détails à venir).
Il est également possible de faire du camping sur le terrain avec votre propre équipement et d'avoir accès à une toilette et une douche.
Vais-je recevoir une attestation ou un diplôme suite à un cours ou programme d'études?
Cours à la carte : Vous pouvez demander une attestation pour les heures de formation en ligne et les stages d'intégration en personne que vous avez complété. Si vous terminez tous les cours et intégrations à la carte qui font partie de l'un de nos programmes d'études, vous recevrez aussi un diplôme (sans toutefois bénéficier du tarif préférentiel pour lequel il faut s'inscrire formellement à un programme).
Programmes d'études professionnelles : À la fin de votre programme, lorsque tous les cours et les intégrations seront complétés, vous recevrez un diplôme de l'Académie Québécoise d'Ayurvéda.
Pour adhérer à l'Association RITMA, il n'est pas nécessaire de demander les attestations pour chaque cours, puisque seul le diplôme est requis lors de votre inscription.
Programmes Coach : À la fin de ce programme grand public, lorsque tous les cours et les intégrations seront complétés, vous recevrez un certificat de l'Académie Québécoise d'Ayurvéda. Ce certificat ne vous donne pas accès à la reconnaissance de l'Association RITMA et conséquemment ne vous permet pas en soi d'émettre des reçus pour fins d'assurances à vos clients.
Vais-je pouvoir émettre des reçus pour fins d'assurances si je complète un programme d'étude?

Les cours de l'AQA sont reconnus par l'Association RITMA au Québec. Faire partie de cette association de massothérapeutes et de naturopathes vous permettra d'offrir des reçus d'assurances à vos clients.
Avec votre diplôme de l'Académie en main (il faut avoir complété l'un de nos 3 programmes d'études professionnels), vous pourrez débuter vos démarches d'accréditation auprès de RITMA. Ce processus peut prendre quelques jours. RITMA vous fournit ensuite les documents facilitant l'émission de reçus d'assurances ainsi que différentes banques de données utiles pour votre pratique.
Veuillez noter que le Programme Coach vous donne une certification et non pas un diplôme et ne vous rend pas éligible à la reconnaissance de l'Association RITMA.