RÈGLES ET POLITIQUES

Règlements qui doivent être observés dans le cadre des cours offert par l’Académie Québécoise d'Ayurvéda.

Les règlements de l’Académie veillent à ce que les droits et responsabilités individuels soient respectés par tous, et ce, dans l’intérêt de la collectivité. Ils s’adressent à tous les individus qui fréquentent l’établissement à titre d’étudiants, d’employés ou à tout autre titre.
Les présents règlements attestent de la volonté de l’AQA d’offrir à toute personne qui le fréquente un milieu de vie respectueux et juste. Ils ont pour aspiration d’offrir un environnement opportun aux activités de l’AQA, ainsi que d’assurer le bien-être et le respect aux personnes qui le fréquentent.
En contribuant au fonctionnement harmonieux de la communauté, conformément aux comportements attendus, ces règlements assurent la qualité des cours et activités. Toutes personnes dérogeant à ces règlements se verront sanctionnées par les professeurs de l’Académie ou par le conseil administratif de l’AQA.

1. Mesures sanitaires

L’Académie se doit de se conformer aux mesures sanitaires gouvernementales. Les règlements sanitaires sont donc sujets à changement pour refléter les recommandations et exigences prescrites aux établissements éducatifs. Le port du masque, la distanciation sociale, ainsi que le lavage de mains fréquent sont donc obligatoires lors de cours, d’ateliers ou toutes activités organisés par l’AQA. Ces mesures sont en vigueur tant que requises par la santé publique.

2. Consommation de nourriture

La consommation de nourriture doit se faire dans les temps prévu à cette fin. Ce n’est qu’à l’heure du dîner et des pauses que les étudiants seront autorisés à manger leurs repas. Les professeures de l’Académie auront la discrétion d’octroyer des exceptions à cette règle si la consommation de nourriture cadre dans le cursus de leurs cours.

3. Retards aux cours

Sauf en cas de force majeure telle que la maladie, les retards de plus de 10 minutes aux cours ne seront pas tolérés. Que ce soit des retards le matin en débutant le cours, après les pauses où après l’heure de dîner, les étudiant.es sont responsables de se présenter à l’heure. Les étudiant.es en retard seront avertis une première fois par les professeur.e.s et ne seront pas admis en classe si le retard se reproduit de nouveau. Ils pourront réintégrer la classe après la prochaine pause. Les périodes de cours manqués devront être reprises lorsque le cours sera offert de nouveau. Les professeurs ont la liberté d’octroyer des exemptions.

4. Périodes de questions en classe

Les professeurs annonceront des périodes de questions lors des cours. Il n’est donc pas possible de poser des questions hors des périodes de questions ou d’intervenir pour partager des expériences personnelles. Les professeurs peuvent cesser la période de questions ou recadrer les questions à tout moment pour reprendre et diriger le cours. Ils auront également l’autorité de prendre les mesures disciplinaires nécessaires en cas ou les étudiant.es ne respectent pas cette règle.

5. Remise de travaux

Les travaux remis aux professeurs devront être rendus dans les temps déterminés par ceux-ci sans quoi les étudiant.es se verront retirer 10% de la note de leur travail par semaine de retard.

6. Révisions de notes d’examens

Les étudiant-es disposent d’une semaine suite à la remise des notes d’examens pour demander une révision de l’évaluation. Veuillez communiquer avec la réception pour ce faire.

7. Titres professionnels

Les titres de « Consultant.e naturopathe ayurvédique » et « Massothérapeute praticien ayurvédique » ne pourront être utilisés qu’une fois que les cours requis pour ces programmes d’études seront complétés.

8. Achats des cahiers de cours (PDF)

Les cahiers de cours numériques sont disponibles pour achat en format PDF au coût de 20$ + taxes chacun.

9. Pauses des professeurs

Les étudiant.es doivent respecter le temps de pause des professeurs. Toutes questions devront être posées pendant les périodes de questions (article 2.4.) et ne pourront utiliser le temps de pause ou la fin du cours à cet effet. Les professeurs peuvent déroger à cette règle à leur convenance.

10. Hygiène

Une hygiène de base est de mise pendant tous les cours et ateliers de l’AQA, mais tout particulièrement lors des cours de massothérapie. Cette règle est essentielle pour assurer le confort et le respect des camarades de classe et des professeurs.
Created with