Relation d'aide

AID-201

Cette formation vise à augmenter votre capacité d’écoute et d’empathie tout en vous donnant des outils pour d’interagir de façon aidante avec votre clientèle.

Formation en ligne en français *

+ 1 heure de tutorat individuel inclus (vidéo en ligne)
+ Stage d'intégration en présentiel (optionnel pour cours à la carte, voir calendrier)

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Accès immédiat. Location de 2 ans.
Pré-requis : Aucun / Conditions d'utilisation
* Cette formation en ligne contient la théorie écrite accompagnée de vidéos. Un stage d'intégration en présentiel est aussi offert annuellement à Chertsey au Québec (optionnel pour les cours à la carte mais obligatoire et inclus pour les programmes d'études). Le coût de l'intégration (200$ +tx) n'est pas inclus dans le coût de la formation en ligne (530$ +tx)  pour les cours à la carte. L'inscription à l'intégration se fait par téléphone au 514.845.7745. En savoir plus.

Ce cours interactif vous permet de prendre conscience et d’appliquer des notions clés liées à la relation d’aide qui vous aideront à mieux vous situer personnellement et professionnellement.

Cette nouvelle approche, vous permettra d’obtenir des résultats optimaux au niveau de la santé de votre clientèle.

Contenu du cours

Objectifs principaux

Avoir une compréhension de base de la psychologie et des comportements humains ainsi qu’une meilleure connaissance de soi dans le contexte de la relation d’aide :
  • Identifier ses besoins et les besoins de son/sa client(e);
  • Percevoir les émotions et comprendre leurs rôles;
  • Reconnaitre ses valeurs et les valeurs de son/sa client(e);
  • Connaître et comprendre les différents mécanismes de défenses;
  • Saisir le langage verbal et non-verbal;
  • Identifier différents types de frontières personnelles et professionnelles;
  • Comprendre la décharge émotionnelle;
  • Intégrer la notion d’autorité et les risques d’abus de pouvoir;
  • Percevoir les risques liés à la relation duale.
Développer des aptitudes de communication aidante :
  • Développer son écoute active;
  • Distinguer son vécu par rapport au vécu du/de la client(e);
  • Saisir et respecter les besoins de son/sa client(e);
  • Reconnaitre et poser ses limites personnelles et professionnelles;
  • Discerner lorsque le/la client(e) ne respecte pas ses limites personnelles et favoriser son respect;
  • Approfondir l’empathie et la compassion;
  • Être authentique et professionnel(le);
  • Éveiller sa conscience à l’importance de prendre soin de soi pour être aidant(e).
Reconnaître et poser ses limites personnelles et professionnelles dans le contexte d’une relation thérapeutique.
  • Mettre en pratique des techniques de centration telles la respiration et l’enracinement;
  • Pratiquer l’affirmation de soi
  • Prendre soin de soi afin d’être en mesure de prendre soin des autres;
  • Reconnaitre lorsqu’on n’est pas disponible à aider l’autre et mettre reporter le rendez-vous au besoin.

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